Prothèse trans-tibiale
Design médical
L’objet est une solution hybride entre les propositions ultra-réalistes et les alternatives de personnalisation pour les prothèses trans-tibiales. L’aspect psychologique et social ont été les points clés de ce projet dont le cheminement a mené à proposer un produit qui peut rendre le handicap de la personne discret ou se montrer en toute sincérité. La conception quant à elle, qui sur le plan technique est résolument complexe, offre une utilisation simple, rapide et légère qui améliore la qualité de vie et diminue le handicap de ses utilisateurs.

SERVICES
- Enquête utilisateur
- Étude du mouvement
- Recherches à main levée
- Réalisation de maquette
- Étude ergonomique
REMISE
- Simulation des efforts mécaniques
- Choix des matériaux et techniques de production
- Prototypage par impression 3D
- Estimation des coûts de production
- Test utilisateur


OBSERVATION
Avant même de réfléchir à une nouvelle prothèse, nous avons rencontré les patients, les prothésistes et pris connaissance des appareillages existants. Cette phase d’immersion nous a permis de comprendre et de découvrir les difficultés que les personnes amputées rencontrent au quotidien : prendre une douche, changer de chaussure, enfiler une chaussette, etc. Notre défi fut de résoudre simplement ses observations à travers l’objet développé.

CONCEPTION
Le travail en parallèle entre les outils numériques et la conception de maquette nous a permis deux évolutions majeures :
- Le développement d’un système pour ajuster la hauteur du talon, ce qui permet aux personnes amputées de porter tout type de chaussure.
- La réduction du poids de moitié grâce à la simulation des efforts mécaniques de la prothèse en situation de marche



