SIGNALÉTIQUE ROUTIÈRE

TRIAXESens


Ce projet fut développé en 2014 à La Cambre Design Industriel en collaboration avec un ingénieur polytechnicien ULB et un ingénieur de gestion de Solvay dans le cadre de TRIAXESens. L’objectif été de développer un produit depuis les premières idées jusqu’à la phase de post-production et d’initier une première collaboration entre les différentes professions. Lors de ce travail nous avons étudié les habitudes cyclistes avec un focus sur la sécurité

Comment augmenter l’utilisation du vélo à Bruxelles?

Seulement 9% des belges roulent à vélo de manière quotidienne. Cela s’explique par un inconfort lié au trafic automobile et un faible sentiment de sécurité sur le trajet. Si l’on suit une étude réalisée par l’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière), 70% des accidents graves surviennent lorsque le cycliste passe d’une voie cyclable protégée à une voie cyclable suggérée. La collision est majoritairement due à l’inattention du conducteur ou à la présence d’un élément urbain obstruant la visibilité, comme par exemple, un bâtiment, un abribus, un parking… La solution serait d’installer un système interactif qui attirerai l’attention du conducteur et du cycliste pour re-créer le contact visuel.


SERVICES

  • Enquête utilisateur
  • Recherches et création de concepts
  • Proposition de 3 avant-projets

 


REMISE

  • Modèle CAO final
  • Conception technique et fonctionnelle
  • Estimation des coûts de production
  • Prototypage
  • Test en situation réelle
Comment améliorer l’efficacité des signaux routiers ?

L’augmentation de l’utilisation des signaux routiers due à la densification du trafic automobile a entraîné une diminution de leurs efficacités. Les signaux routiers « hyper dynamiques » sont une nouvelle manière d’attirer l’attention des utilisateurs sans les habituer. Le système est basé sur un détecteur de mouvement connecté à un signal lumineux. Ce dernier est placé au sol, à l’endroit de rencontre entre les deux utilisateurs.  Lorsque qu’un cycliste s’approche du signe, un signal électrique est transmit à la base au sol. Ce signal est ensuite converti en flash de lumière afin de prévenir l’automobiliste et le cycliste qu’ils se rapprochent d’un croisement dangereux.

Le conducteur est surpris par le cycliste
Ajout d'une entrave sur la zone de rencontre.
Bandes vibrantes
Autocollant
Entrave
Plan d'implémentation du signal routier.
Détails techniques (vue en coupe de l'objet).