EXPÉRIMENTATION DES MATÉRIAUX

Prototypage


Nous accordons beaucoup d’importance au prototypage artisanal, car celui-ci nous permet de mettre au point des solutions techniques mais aussi de comprendre et de laisser parler la matière avec laquelle nous avons choisit de travailler.

Bambou

Expérimentation des techniques modernes et traditionnelles d’assemblage, de cintrage, de ficelage et de fendage.

Terre cuite

L’objet est un assemblage de conduit de cheminée en terre cuite. Les surfaces arrondies ont été obtenues avec l’aide d’une disqueuse pour pierre. En sculptant, les briques dévoilent des courbes surprenantes.

Bois

La structure, servant à accueillir un évier, a été réalisée suivant les techniques d’assemblages traditionnelles. Ce meuble fut réalisé durant un stage chez David Trubridge Studio en Nouvelle-Zélande.

Fibre de verre

Ce prototype de cintre de piscine fût réalisé en fibre de verre.

Polyuréthane

Les photos montrent le processus de fabrication d’un moule en plâtre pour une canne de marche. Le détail de la zone de remplissage montre la solution trouvée pour réduire l’emprisonnement de bulles dans la matière lors du coulage.

Verre

Une semaine d’observation des techniques artisanales des maîtres verriers.

PVC souple

Découpe d’une feuille de PVC souple à l’aide d’un cutter et précédemment dans une feuille de caoutchouc. Par pliage, les feuilles de PVC font naître une dimension imprévisible.

Liège

Après avoir découvert que le liège aggloméré était perméable à l’eau. Nous avons chercher à combiner cela à un usage intelligent ce qui nous a conduit à développer un diffuseur d’eau.

Porcelaine

Recherche autour de la porcelaine et de ses propriétés de transparence. L’utilisation en très fines épaisseurs, le jeu de la lumière et la faible résistance mécanique de la porcelaine, nous permet d’obtenir des résultats aléatoires.

Plâtre

Workshop de deux semaines avec le céramiste Polo Iori. Expérimentation de la céramique et son processus depuis la formation du moule en plâtre jusqu’à l’émaillage de la porcelaine. Le résultat est une tasse, dont sa forme offre une protection thermique.

R&D Aspirateur

Développement d’un aspirateur pour la découpe du béton sur site industriel qui doit permettre la séparation des sédiments minéraux, de l’eau et de l’air sans l’utilisation d’un filtre.

Multiplex bouleau

Travail de découpe sur une chaise en multiplex bouleau à l’aide d’une scie à chantourner. Ce projet réalisé dans les ateliers de David Trubridge représente son pouce agrandi 100 fois. La chaise fut offerte à une collecte de fonds pour la reconstruction des écoles à Katmandou.